Oxyopes javanus es una especie de araña de la familia de los oxiópidos o arañas lince, nativa del sudeste de Asia, incluyendo India, China hasta Java en Indonesia, y Filipinas.[2] Se reconoce una subespecie, Oxyopes javanus nicobaricus, nativa de las Islas Nicobar.
Oxyopes javanus es una especie de araña de la familia de los oxiópidos o arañas lince, nativa del sudeste de Asia, incluyendo India, China hasta Java en Indonesia, y Filipinas. Se reconoce una subespecie, Oxyopes javanus nicobaricus, nativa de las Islas Nicobar.
Oxyopes javanus est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Oxyopidae[1].
Cette espèce se rencontre en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et en Chine[1].
Elle a été observée au Pakistan[2], en Inde[3], au Bangladesh[4], en Birmanie[5], en Thaïlande[4], à Singapour[6], en Indonésie[7], en Malaisie[5], aux Philippines[4], en Chine[8] et au Japon[9].
Oxyopes javanus peut être observée dans les herbes et les buissons[10]. Elle est présente dans les rizières[2], les plantations de thé[11] et de coton[12].
Les mâles mesurent de 5 à 7 mm et les femelles de 6 à 8 mm[10].
Le céphalothorax est plus long que large avec une partie plus large à mi-longueur. La partie dorsale présente une large marque claire en forme de V avec les bords marqués de taches marron. La ligne des yeux antérieurs est fortement recourbée formant deux lignes. Les chélicères sont jaune marron avec une ligne marron foncé partant des yeux antérieurs médians[10].
Les pattes présentent des lignes noirâtres sur leur partie ventrale[10].
L'abdomen est plus long que large. La partie dorsale centrale est blanchâtre, les côtés sont marron foncé et la partie postérieure présente une tache sombre. La partie ventrale est claire avec une large tache médiane marron foncé[10].
Cette araignée chasse à la surface des feuilles vertes des herbes et des buissons[10]. Oxyopes javanus est un prédateur du moustique Helopeltis theivora ravageur du thé (Camellia sinensis)[11] et de la sauterelle Sogatella furcifera ravageur du riz[2]. Elle consomme également des Aphidoidea[12]. Elle peut s'attaquer à d'autres araignées comme Clubiona drassodes ou en être la proie et elle se nourrit de Chrysoperla carnea qui peut dévorer ses œufs[12].
La femelle construit un sac où elle garde ses œufs[12].
Oxyopes javanus nicobaricus[13] a été placée en synonymie avec Oxyopes javanus par Nentwig, Blick, Gloor, Jäger et Kropf en 2019[14].
Oxyopes javanus est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Oxyopidae.
Oxyopes javanus is een spinnensoort uit de familie van de lynxspinnen (Oxyopidae).[1] De wetenschappelijke naam van de soort werd in 1887 gepubliceerd door Tamerlan Thorell.
De soort komt voor in een groot deel van Zuidoost-Azië, te weten in Pakistan, India, Bangladesh, Myanmar, Thailand, Singapore, Indonesië, Maleisië, de Filipijnen, China en Japan.
Bronnen, noten en/of referentiesOxyopes javanus is een spinnensoort uit de familie van de lynxspinnen (Oxyopidae). De wetenschappelijke naam van de soort werd in 1887 gepubliceerd door Tamerlan Thorell.
Oxyopes javanus là một loài nhện trong họ Oxyopidae.[1]
Loài này thuộc chi Oxyopes. Oxyopes javanus được Tord Tamerlan Teodor Thorell miêu tả năm 1887.
Oxyopes javanus là một loài nhện trong họ Oxyopidae.
Loài này thuộc chi Oxyopes. Oxyopes javanus được Tord Tamerlan Teodor Thorell miêu tả năm 1887.