Enhalus est un genre monotypique d'herbes marines, plantes monocotylédones sous-marines de la famille des Hydrocharitaceae[1].
Le nom générique Enhalus dérive du grec « en » (dans), « halo » (sel marin) et de la désinence latine « us » (du, de la) [2],[3], pour nommer une plante vivant en eau salée.
Ce sont des plantes marines herbacées, vivaces, dont les caractères distinctifs sont les suivants[4] :
Les feuilles en forme de ruban se développent directement à partir des rhizomes et peuvent dépasser 1 m de longueur[1]. La pollinisation s’effectue à la surface de l’eau : les fleurs mâles se détachent de la plante et flottent en surface jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec les fleurs femelles permettant à la pollinisation de se produire[1].
Une seule espèce est acceptée dans ce genre, d'après ITIS et WORMS :
L'espèce a une large distribution des côtes orientales de l'Afrique jusqu'aux Îles Ryūkyū (Japon) ; sur les côtes sud et est des îles Salomon ; en Nouvelle-Calédonie ; dans le détroit de Torrès et le nord du Queensland (Australie) [4].
On en récolte jusqu'à Singapour[5] en particulier à Pulau Semakau[6].
Enhalus est un genre monotypique d'herbes marines, plantes monocotylédones sous-marines de la famille des Hydrocharitaceae.
Le nom générique Enhalus dérive du grec « en » (dans), « halo » (sel marin) et de la désinence latine « us » (du, de la) ,, pour nommer une plante vivant en eau salée.
Enhalus é um género botânico pertencente à família hydrocharitaceae[1].
Enhalus é um género botânico pertencente à família hydrocharitaceae.
«Enhalus — World Flora Online». www.worldfloraonline.org. Consultado em 19 de agosto de 2020Enhalus là một chi thực vật có hoa trong họ Hydrocharitaceae.[1]
Enhalus là một chi thực vật có hoa trong họ Hydrocharitaceae.