Iris versicolor
L'iris versicolore (Iris versicolor), ou clajeux, est une espèce d'iris indigène à l'Amérique du Nord[1]. Elle est commune en milieu humide comme dans les marais, dans des prés de carex, et aux rivages des cours d'eau[1].
Il s'agit d'une des trois espèces d'iris du jeu de données Iris décrit par Ronald Fisher dans son article de 1936 « The use of multiple measurements in taxonomic problems » comme exemple d'analyse discriminante linéaire[2].
La floraison commence vers la fin du printemps et continue au début de l'été[3].
Depuis 1933, l'iris est la fleur cultivée officielle de l'État du Tennessee, aux États-Unis. Bien que la loi ne désigne pas d'espèce d'iris en particulier, il est communément admis qu'il s'agit de l'iris versicolore[4].
En 1999, l'iris versicolore est choisi comme fleur emblème du Québec en remplacement du lys blanc, qui n'est pas indigène à la province[5],[3].
Iris versicolor L.
Muséum de Toulouse
Iris versicolor
L'iris versicolore (Iris versicolor), ou clajeux, est une espèce d'iris indigène à l'Amérique du Nord. Elle est commune en milieu humide comme dans les marais, dans des prés de carex, et aux rivages des cours d'eau.
Il s'agit d'une des trois espèces d'iris du jeu de données Iris décrit par Ronald Fisher dans son article de 1936 « The use of multiple measurements in taxonomic problems » comme exemple d'analyse discriminante linéaire.